top of page
RENOUVEAU DU SITE MARY TRAVERS-LA BOLDUC, NEWPORT
Le jardin chantant
À travers le projet Hommage à La Bolduc, les espaces extérieurs visent à recréer une connexion entre le personnage historique, la musique traditionnelle, le site historique et le paysage de Newport. L'histoire du personnage appelle à utiliser le son comme vecteur transversal pour connecter ces différentes sphères. L'attrait vers le site depuis la route est un enjeu majeur pour attirer le visiteur.
Une charte graphique forte adoptée dans le balisage et la réhabilitation du bâtiment historique dans un rafraîchissement plus contemporain constitueraient des points attractifs d'eux-même. Des installations artistiques contemporaines sonores peuvent stimuler cet attrait visuel de même que créer des espaces ludiques et familiaux.
Les critères de simplicité et de qualité dans la conception des aménagements extérieurs devraient être adoptés afin que la bâtisse et les éléments naturels comme la plage et le promontoire rocheux soient mis en valeur. De même un stationnement judicieusement placé devrait laisser place à un bel ensemble piéton composé par le bâtiment, le parc et la plage, favorisant ainsi l'expérience sonore et muséale du visiteur. Une composition végétale simple, utilisant des mélanges fleuris indigènes et quelques arbustes à fleurs créeront une ambiance champêtre de bord de mer.
Équipe
L'atelier des paysages
Commanditaire
OPR Consultants
Avancée du projet
Concept remis en 2017
Superficie
1ha
Mandat
Concept d'aménagement, estimation budgétaire préliminaire
bottom of page